Claire MOURLAQUE
Médiatrice : médiation conventionnelle ou judiciaire
Médiatrice auprès des juridictions du ressort de la Cour d’appel de Paris inscrite au Centre National de Médiation des Avocats
Litiges entre personnes ou entités (propriété intellectuelle, audiovisuel, relations de travail)
Conflits interpersonnels (milieu de la culture, du sport ou de l’économie sociale et solidaire)
Email : cmourlaque@ama-avocats.com
Parcours et formation
Claire Mourlaque a exercé pendant plusieurs années en tant qu’avocate au sein des départements Gestion et résolution des conflits de cabinets d’avocats anglo-saxons. Dans ce cadre, elle a participé à de nombreuses médiations intra et inter entreprises ou organisations.
En 2009, elle crée sa structure pour se consacrer à sa clientèle alors essentiellement composée d’entreprises du secteur de la communication, de l’audiovisuel et de la propriété littéraire et artistique. Elle accompagne et conseille à cette occasion de nombreux clients dans des médiations et sorties amiables de conflits.
De 2011 à 2013, en parallèle de son métier d’avocate, elle se forme aux techniques de médiation utilisant la Communication Non Violente appliquées à des conflits interpersonnels (civils et sociaux) à l’Ecole des Médiateurs CNV (aujourd’hui institut de formation Emergence).
En 2014, Claire Mourlaque fonde le Cabinet AMA et développe le département Propriété intellectuelle/ Nouvelles technologies/ Protection des Données Personnelles. Claire continue alors à accompagner et conseiller des acteurs de ce secteur lors de médiations d’associés ou de médiations spécifiques à la branche audiovisuelle et culturelle.
En 2016, elle complète sa formation de médiatrice auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP).
Elle propose depuis son expertise de médiatrice dans des conflits divers (civils, sociaux, conflits d’associés. propriété intellectuelle, milieux associatifs et culturels) pour aider les professionnels du secteur à rechercher avec écoute, compréhension et pragmatisme une issue par le haut à leurs différends.
Claire intervient également en tant que formatrice auprès de plusieurs instituts de formation, associations et collectifs.