Jean-Louis GUIN
Avocat au Barreau de Paris – Prestation de Serment : 1994
Droit des affaires/ Concurrence/Distribution
Email : jlguin@ama-avocats.com
LD: 01 44 61 95 02
Parcours :
Dans le cadre de son activité de conseil, Jean-Louis GUIN a toujours favorisé les processus dits de justice participative en incitant ses clients à anticiper les litiges et à chercher à les résoudre prioritairement par le dialogue avec l’autre partie, et si besoin l’aide d’un tiers, plutôt que de se tourner vers les tribunaux.
Ses différentes expériences en la matière, notamment dans le domaine des relations entre distributeurs et fournisseurs, et dans le monde du travail et de la propriété intellectuelle lui ont permis de percevoir à quel point la (les) rencontre(s) des parties et l’instauration d’un dialogue direct permettaient l’abandon rapide des positions figées au bénéfice de la recherche d’intérêts communs et bien souvent l’élaboration de solutions beaucoup plus profitables que celles envisageables dans le cadre contraint des tribunaux.
C’est ainsi qu’il a naturellement eu l’envie de promouvoir ce mode de résolution des litige et de participer à sa mise en oeuvre en se formant à la médiation en France et outre-atlantique pour bénéficier des expériences les plus variées et enrichissantes.
Formation :
Jean-Louis GUIN a d’abord été formé à la médiation inter-entreprise en France au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP).
Il a approfondi cette formation à l’Université de Sherbrooke au Quebec où la médiation s’est particulièrement développée sous l’impulsion d’une réforme du code de procédure civile de 2005 qui incite les parties à s’interroger avant tout procès sur la façon la plus appropriée de régler leur litige. La formation de l’Université de Sherbrooke porte notamment et tout particulièrement sur les différends dans le monde du travail.
Il est titulaire du certificat de médiateur délivré par l’ESCP Europe et le CMAP, et médiateur agréé par le CMAP.